Dorado

Le Dorado,  présentation du poisson

dorado.jpgLe  Dorado (Salminus maxillosus) a depuis le mois de décembre 2005 et la loi Nº 26.021 du Congreso de la Nación Argentina, été déclaré « poisson d'intérêt national ». Il existe quatre espèces différentes de Dorados en Amérique du Sud, dont la plus grosse est Salminus maxillosus, l’espèce représentée en Argentine. Le nom de genre Salminus fait référence à Salmo, le saumon que ce poisson rappelle effectivement par ses formes et tout particulièrement la disposition de ses nageoires. Y compris la petite adipeuse, que l'on a longtemps considéré comme un attribut spécifique des Salmonidés, alors que de nombreuses espèces de poissons d'eau douce appartenant à d'autres familles en possèdent également une. C'est le cas de nombreux siluridés (poisson-chat) et des poissons de la famille des Characinidés qui nous interessent ici: Dorado; mais également Piranha, et sur le continent africain, le Tigerfish
Le nom d'espèce: maxillosus, fait référence à la formidable puissance des machoires de ce poisson. Souvent appelé communément saumon de l'Amazone, cette dénomination est en fait complètement erronée puisque d'une part ce poisson n'est pas un salmonidé et d'autre part, s'il fréquente de nombreux bassins en Amérique latine, on ne le rencontre pas dans le gigantesque bassin de l'Amazone.  


Le Dorado appartient à la famille des Characidés. Dans l'hémisphère sud, les représentants de cette vaste famille, occupent les mêmes niches écologiques que les salmonidés dans l'hémisphère nord. Le mode de vie et les amples migrations qu'effectuent les dorados dans les eaux douces du continent sud-américain, ont accrédité cette ressemblance avec les saumons. Absent du gigantesque continent asiatique ainsi que de l'Australie, les Characidés sont bien représentés en Amérique centrale, mais c'est surtout sur le continent africain et en Amérique du sud qu'ils sont les plus nombreux. Plusieurs centaines d'espèces de characins peuplent les eaux douces sud américaines et africaines, preuve supplémentaire s'il en était besoin de la réunion autrefois de ces deux continents en un seul appelé Pangéa. Alors que le Tigerfish est typiquement africain, le dorado lui est strictement sud-américain. Chacun sur leur continent, ces deux poissons occupent d'ailleurs des niches écologiques trés voisines dans les grands fleuves et leurs affluents. Les ichtyologues reconnaissent à l'heure actuelle, au moins quatre espèces de dorados, mais il pourrait en rester à découvrir dans les jungles du Mato Grosso ou du Pantanal.  

La tête du dorado est beaucoup plus massive que celle du saumon et donne une impression de puissance et de férocité que l'on ne rencontre pas chez les salmonidés. Le maxillaire inférieur possède une double rangée de dents très serrées et comme chez tous les characins, il est attaché aux crâne par des muscles masticateurs extrêment puissants capable d'écraser ou même d'ouvrir les hameçons triples les plus forts. Le record sportif reconnu par l'IGFA est actuellement un poisson de 51 livres soit  plus de 23 kg, mais des poissons beaucoup plus gros et notamment un specimen de 75 livres soit 34 kg a été capturé à la traine en 1975 dans la rivière Bermejo en Argentine.  Le poids moyen des dorados est habituellement voisin de 6 à 12 livres avec des poissons pesant couramment le double de ce poids.

 

 

dorado dorado 

 

Visiter la galerie de cette destination
Visiter la galerie de cette destination