Chasse en mer – Oiseaux marins.
24-04-2011

iceland_seabird001En Islande où la viande était rare, la chasse en mer a depuis toujours été un mode de chasse très apprécié. De nos jours cette chasse reste très appréciée, en particulier par les chasseurs amateurs de taxidermie à qui elle permet d’étoffer les collections. Bien entendu l’aspect gastronomique reste d’actualité, ces oiseaux ayant une chair particulièrement délicate. La liste des espèces chassables en mer est relativement riche et pour beaucoup d’entre-elles l’Islande est le seul pays au monde où leur chasse est autorisée.

Cette chasse a lieu la plupart du temps au large des côtes de la péninsule de Reykjanes, à bord d’un bateau  amarré au port de Keflavík. Quatre chasseurs peuvent monter à bord à raison de deux fusils sur chaque flanc, la cabine centrale permettant de s’abriter et de se réchauffer par mauvais temps. L’embarcation mesure 30 pieds de long, est équipée d’un GPS et de tout le matériel de secours nécessaire en cas de besoin. Le skipper est parfaitement anglophone.

La saison de chasse en mer s’étend du 1er septembre au 10 mai, la meilleure période pour la naturalisation de certains spécimens se situant de janvier à mars. Les espèces les plus communes sont les guillemots (plusieurs variétés), les petits pingouins, les grands cormorans et les cormorans huppés.

Plus au large il est possible de chasser d’autres espèces telles que les macareux, les fous de Bassan, ainsi que des canards marins comme la harelde boréale et le fuligule milouinan. Cette chasse peut faire l’objet d’un séjour spécifique ou être incluses dans un séjour de chasse à d’autres gibiers sur terre, voire être complétée par un séjour de pêche. Les transports entre votre lieu d’hébergement et le port de Keflavik sont inclus dans les forfaits. Tous les documents nécessaires à l’exportation des oiseaux à naturaliser vous seront remis avant votre départ.

 

iceland_seabird002 iceland_seabird004
iceland_seabird003
 

license.jpg